Foulard
press to zoom
Foulard
press to zoom
Floetika2
press to zoom
Création artistique
press to zoom
1/1

Floetika
Artiste en création textile 

Marie-Béatrice Jauzelon

Baignée depuis l'enfance dans le monde végétal, aux côtés d'un père jardinier, j'ai pratiqué avec bonheur l'art du bouquet champêtre, de façon assidue. Il me semblait alors que marguerites, graminées, primevères, violettes de sous bois prélevés avec précaution in situ n'attendaient que moi pour être rassemblées.

Avec l'écoprint, et donc la nature pour palette,

je donne la parole au végétal pour laisser s'exprimer le silencieux.

Mon geste créatif constitué de cueillettes, d'observations, de compositions, de cuissons m'amène à collaborer avec les plantes et à constater l'unicité de chaques feuilles. Ces dernières  possèdent leur propre langage. Il m'apparait après chaque cuisson que le végétal existe au delà  de l'expérience sensible que nous en avons.

Témoin d'un monde qui se fane, je cherche à restaurer le lien étroit entre l'homme et la nature, et parfois c'est part le fil tenu de mes broderies libres, discrètes et minimalistes que s'incarne l'humanité qui s'efface presque au profit de la nature.

Floetika

Mes créations artisanales Floetika sont conçues avec des fibres 100% naturelles, et teintes avec des plantes (métode de teinture végétale et écoprint). L'herborisation parcimonieuse est effectuée dans le respect de la nature.

Lors du processus de fabrication, l'exclusivité est donnée à l'usage de mordants naturels. Et dans un souci environnemental, les temps de cuisson sont calibrés, et l'utilisation de l'eau de pluie est privilégiée à celle du robinet.

Choisir Floetika c'est la garantie d'une création durable et utile, élaborée à partir de matières premières renouvelables et recyclables, fabriquée en France (en Vendée).

Ce sont des pièces uniques, faites main, à petite échelle qui permettent donc une consommation réfléchie et maitrisée. Les foulards Floetika sont le fruit d'une recherche guidée par les cueillettes, les saisons, l'émerveillement. Mes créations traduisent des caractéristiques de terroir (climat, terre, biodiversité locale...). Mes compositions se veulent simples, sensibles et émouvantes, pour que la nature brille de ses propres clartés.

La teinture végétale et l'écoprint c'est s'approprier sans dominer le processus naturel : penser et agir avec la nature.

Contact
Marie-Béatrice Jauzelon

   06 31 01 61 16  

Site : floetika.com

MarieBPortrait.jpg

Les Ateliers de Marie-Béatrice

atelier-marie-b.png

Infos et réservation (obligatoire)

au 07 87 08 08 86 ou utilisez le formulaire de contact