top of page

À Contrefil
Objets en bois et bijoux 

Claire Tudury

Passionnée depuis toujours par le bois, je suis devenue ébéniste par reconversion. Mon atelier est installé à Saint-Hilaire-de-Chaléons.

Je fabrique des objets de décoration : porte-manteaux, porte-trésors, dessous de plats, décorations murales… ainsi que des bijoux. Mes objets de décoration sont réalisés avec différentes essences de bois massifs ou placages de bois (marqueterie). J’utilise mes chutes de bois pour fabriquer mes bijoux : boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets et pics à cheveux. J’utilise diverses essences de bois, jouant ainsi sur des motifs naturels présent dans le veinage du bois, s’ajoutant aux motifs que je leur donne (Frêne, olivier, poirier, merisier, noyer, If, châtaignier, orme, amarante, palissandre, liquidambar, bois de rose…).

Inspirée des périodes Art Nouveau et Art Déco, j’ai un style qui mélange des formes très en rondeur, dans une fluidité du mouvement, avec la courbe comme leitmotiv ; en opposition avec un style plus géométrique et anguleux. 

C’est avec la scie à chantourner que les objets que j’ai dessinés prennent forme, reflétant pour chacune de mes créations sa singularité. Aimant travailler avec mes mains, j’affine ensuite mes objets avec l’utilisation de gouges ou de couteaux de sculpture pour les pièces sculptées. 

J’utilise de l’abrasif à différents grains pour les finitions, de manière à rendre douce la surface du bois initialement rugueuse. Je termine par un vernissage, ou un huilage.

J’aime travailler le bois car c’est une matière vivante et chaque essence a sa singularité de par sa couleur naturelle et ses veinages. Chacune a surtout son propre caractère, m’amenant toujours à adapter mes gestes en fonction de sa douceur ou au contraire de son tempérament affirmé, afin de trouver une harmonie entre elle et moi. 

Contact
Claire

06 62 05 93 25

FaceBook : À Contrefil

AContrefil3.jpg

Les Ateliers de Claire

Infos et réservation (obligatoire)

au 07 87 08 08 86 ou utiliser le formulaire de contact

bottom of page